Nos bureaux seront fermés du 25 juillet au 22 août inclus

Pour en savoir plus
La foire aux questions

Retour aux catégories

Juridique et contrat

  • Comment fonctionne le préavis de départ?

    1. Je veux quitter mon logement (fin de stage, de CDD, raisons personnelles…) 
     
    2. Pour ce faire, vous devez envoyer, conformément à votre bail un congé qui devra être notifié au moins un mois à l’avance par * :  
    – LRAR (Lettre Recommandée en Accusé de Réception)  
    – Par acte d’huissier 
    – Remise en propre 
     
    3. Il est ici précisé que la date à prendre en compte est celle de réception par le cabinet PBI de la lettre recommandée. 
      Ex: vous souhaitez quitter votre logement le 1er Juin. Vous nous envoyer votre lettre le 30 Avril. Nos bureaux étant fermés le 1er Mai, la date de réception de votre LRAR est le 2 Mai. Dans ce cas, la date de début de votre préavis est le 2 Mai et la date de fin de votre préavis est le 2 Juin. 
     
    4. Dans le cas ou vous souhaitez diminuer votre délai de préavis ?
    Vous pouvez trouver un remplaçant et ainsi bénéficier du parrainage. La date à laquelle celui-ci rentrera dans les lieux mettra fin à vos paiements. 
      Ex: Nous avons reçu votre LRAR le 6 Juin. Votre date de fin de préavis est donc le 6 Juillet. Vous êtes donc redevable du loyer sur toute cette période. Cependant, vous trouvez un locataire pour vous remplacer, ou l’agence trouve un remplaçant le 30 Juin. Vous n’êtes donc plus redevable du prorata de Juillet (du 1er au 6 Juillet). 
    Pour plus d’informations sur le parrainage, c’est ici
     
    * Ceci est un guide pour l’ensemble des colocataires. Seul votre contrat fait foi. Seul celui-ci doit être pris en compte pour le mode de préavis vous concernant.